Gestion des carrières

Obligations des personnels enseignants du second degré des personnels d’éducation et d’orientation
Télécharger les documents
Les sanctions disciplinaires applicables aux maîtres de l’enseignement privé sous contrat.

Article 11 du du Décret no 2000-806 du 24 août 2000

Les sanctions disciplinaires applicables aux maîtres et documentalistes contractuels et aux maîtres agréés sont réparties en quatre groupes.

Premier Groupe
  • l’avertissement
  • le blâme.
Deuxième groupe
  • la radiation du tableau d’avancement
  • l’abaissement d’échelon ;
  • l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de quinze jours.
Troisième groupe
  • l’abaissement de classe ou de grade dans l’échelle de rémunération
  • l’exclusion temporaire de fonctions pour une durée de trois mois à deux ans.
Quatrième groupe
  • la résiliation du contrat ou le retrait de l’agrément

Télécharger l’article complet

Le métier d’enseignant ne peut se concevoir sans une formation tout au long de la vie.

Elle permet, certes d’actualiser ses connaissances universitaires, didactiques, pédagogiques, d’analyser ses pratiques, de mieux connaître les élèves ou les étudiants, de se familiariser avec les usages pédagogiques des nouvelles technologies, mais aussi de rester dans un processus d’évolution de carrière et donc, d’occuper éventuellement les différentes fonctions que l’on trouve dans l’Enseignement Catholique.

L’enseignant doit ainsi être un véritable « praticien réflexif », qui sans cesse cherche à éclairer sa pratique professionnelle  par une réflexion théorique actualisée en même temps qu’il met en permanence ces théories à l’épreuve de son action de terrain.

Nous vous proposons, afin de mieux connaître l’environnement de la formation pour les enseignant de notre réseau, et de découvrir les offres de formation proposées, de consulter le site de Formiris Bretagne en cliquant sur le logo suivant.

La fédération Formiris a été créée le 9 novembre 2005, en application de la Charte de la formation. Organisme national de l’Enseignement catholique, Formiris est responsable de la politique de formation initiale et de formation continue des enseignants du premier et du second degré, ainsi que des propositions d’orientations de formation pour les personnels de droit privé.

Nous vous invitons également à prendre connaissance des documents relatifs au congé de formation, si vous souhaitez en solliciter l’obtention pour la prochaine rentrée scolaire prochaine.