Breton et bilinguisme

Contacts / Renseignements :

Mission 1er degré :
Rozenn LE PLÉNIER

rozenn.leplenier@e-c.bzh

Mission 2nd degré :
Roland MARTOT

roland.martot@e-c.bzh

L’enseignement Catholique de Bretagne propose à l’ensemble des familles un site internet afin de mettre en lumière les filières bilingues de notre réseau. Ce site propose également différentes ressources ainsi que des réponses aux questions posées régulièrement par les parents. Vous pourrez retrouver le site Apprendre en Breton en cliquant sur l’image ci-dessous :

L’enseignement Catholique du Finistère accueille de nombreuses filières bilingues en écoles, collèges et lycées. Ce projet bilingue est l’occasion pour nos jeunes de pouvoir vivre une scolarité en langue bretonne et en français, leur permettant ainsi de s’ouvrir aux autres langues. Vous trouverez les fondements de ce projet bilingue finistérien en téléchargeant le document ci-dessous.

Présent sur plus de 35 établissements du 1er et 2nd degré, l’enseignement bilingue Français / Langue bretonne s’inscrit pleinement dans le paysage éducatif de l’Enseignement Catholique du Finistère.

Vous trouverez ci-dessous les différentes implantations en 1er et 2nd degré, ainsi qu’une fiche de contacts listant l’ensemble des écoles accueillant une filière bilingue.

Qui intègre la filière bilingue ?

Piv a ya e-barzh an hentad divyezhek ?

  • L’élève qui intègre la 6ème bilingue a normalement suivi sa scolarité à l’école primaire dans une filière bilingue. Toutefois, un élève peut être admis à suivre une filière bilingue en collège après un test de connaissances et de pratique de la langue bretonne, et au vu d’une excellente motivation.

 

Statut du groupe bilingue

Statud ar strollad divyezhek

  • Si le nombre d’élèves d’un niveau est suffisamment élevé, il peut constituer une classe à part entière dans l’établissement. Dans ce cas, il constitue un groupe-classe et est traité comme tel.
  • Dans le cas où le nombre d’élèves suivant un enseignement bilingue est trop peu nombreux, il est intégré à une classe de la filière monolingue pour ce qui est des cours dispensés en français. Lors des cours dispensés en langue bretonne le groupe est pris en charge par un enseignant bilingue.

Intégration des élèves dans l’établissement

Degemer ar skolidi er skol

Il est important que les élèves bilingues soient intégrés au mieux dans l’établissement. Aussi, la filière bilingue participe pleinement au projet d’établissement.

 

Collaboration et passerelles primaire-secondaire

Kenlabour ha treuzelloù kentañ derez / eil derez

Afin d’assurer une continuité fluide lors du passage CM2 – 6ème  et éviter au mieux l’arrêt de la scolarité en filière bilingue par nos élèves, il est capital d’établir une étroite collaboration entre l’école et le collège. Celle-ci peut revêtir diverses formes : lectures faites aux élèves de maternelle, voire primaire, par les collégiens, organisation ou soutien d’activités ludiques, ateliers de théâtre, découvertes scientifiques, aides individualisées à l’apprentissage, journées d’activités communes…

 

Structure de la classe bilingue 

Framm ar c’hlas divyezhek

L’enseignement en filière bilingue comporte l’enseignement de la langue et de la littérature bretonne à raison de 3 heures hebdomadaires et au moins une autre matière en langue bretonne. Dans les faits, il s’agit de l’histoire-géographie. C’est d’ailleurs le seul domaine non linguistique dont le sujet au DNB est proposé en Breton.

 

Horaire hebdomadaire

Eurioù sizhuniek

Au sein du collège, les élèves de la filière bilingue reçoivent un enseignement en langue bretonne.
En règle générale, celui-ci est constitué de 10 heures d’enseignement en langue bretonne :

  • 3 heures consacrées à la langue et la littérature bretonne et celtique,
  • 3 heures consacrées à l’enseignement de l’histoire et de la géographie,
  • 4 heures consacrées à l’enseignement des mathématiques.

La Convention État / Région (Octobre 2015) propose d’aller plus loin en développant d’autres matières en langue bretonne. Ainsi, selon les établissements, un enseignement dans d’autres disciplines peut être proposé : EPS, musique, technologie, arts plastiques…

 

Poursuite au lycée

Mont etrezek al lise

Une poursuite de l’enseignement bilingue est possible en lycée général. Actuellement, deux lycées proposent ce parcours : le lycée St-François Notre-Dame de Lesneven ainsi que le lycée La Croix-Rouge de Brest proposent ce parcours, basé sur 3 heures hebdomadaires en langue bretonne et 3 heures d’histoire-géographie.

L’objectif des lycéens bilingues est de parfaire leurs connaissances en breton afin de préparer l’épreuve du baccalauréat de langue bretonne dans les meilleures conditions mais aussi de se projeter, si l’élève le souhaite, vers les différents métiers en langue bretonne (Enseignement, Médias, Monde de l’édition…)

De nombreux collèges et lycées généraux et professionnels du Diocèse proposent des heures d’initiation à la langue bretonne. Les propositions pédagogiques varient selon les établissements. Notons qu’à cette rentrée 2020, plus de 1800 élèves sont scolarisés dans ce parcours.