Missions

L’Enseignement catholique du Finistère et ses établissements participent à la formation des enfants et des jeunes dans leur diversité, et déploient des pédagogies propices à la réussite de chacun.

L’Enseignement Catholique du Finistère a la mission et l’ambition de contribuer à l’offre éducative et pédagogique spécifique en mettant en œuvre les réformes et les évolutions du système éducatif, avec les inspirations et les dimensions qui sont propres à son projet éducatif, enraciné dans une vision chrétienne de l’homme.

Ces évolutions éducatives révèlent des orientations de fond :

  • Une scolarité des enfants et des jeunes, aujourd’hui fortement conçue sur le mode d’un cheminement, d’un mouvement, d’une dynamique, d’une continuité qui accompagne la croissance de chaque personne dans la durée et aménage les passages nécessaires ;
  • Une articulation renforcée entre les cycles d’enseignement, en particulier entre le 1er degré et le 2nd degré ;
  • Un renforcement des approches conjuguées, transversales, pluridisciplinaires, et interdisciplinaires ;
  • Un renforcement, par voie de conséquence, du travail en équipe.

Ces réformes induisent des évolutions dans les pratiques professionnelles ; nous croyons à l’efficacité des petits pas. Les chefs d’Etablissement, les professeurs, les éducateurs de nos écoles, de nos collèges et de nos lycées s’engagent avec professionnalisme, discernement et créativité dans ces changements en s’appuyant sur le Projet éducatif de référence et les Orientations « Cap sur 2017 » de l’Enseignement Catholique du Finistère. Nous leur faisons confiance.

Au plan national, nous sommes invités par Monsieur Pascal Balmand, Secrétaire général de l’Enseignement catholique, à « Réenchanter l’école». Par ailleurs l’Enseignement catholique de Bretagne a publié en novembre 2015, les « Axes prioritaires pour l’Enseignement catholique de Bretagne ». Ces axes prioritaires régionaux ont été conçus en écho et en articulation étroite avec les Orientations diocésaines de chacun des quatre départements de Bretagne.

Les 5 orientations de l’Enseignement Catholique du Finistère s’appuient sur des convictions fortes : la fécondité de l’exploration éducative et de l’innovation pédagogique, la place centrale de la personne dans la proposition éducative de l’Enseignement catholique, et la nécessité de faire réseau et communauté.

Au cœur de notre mission, il y a le service aux établissements, pierre angulaire de nos actions au quotidien. A l’heure où nous sommes invités par l’Enseignement Catholique de France à « ré-enchanter l’école », nos Services et Pôles constituent des ressources et un socle pour construire cette ambition collective au service des élèves de nos établissements catholiques finistériens.

Le Service du 1er Degré, le Service du 2nd Degré, le Pôle Education-Pédagogie-Animation, le Pôle Pastorale et le Pôle Economique et Financier contribuent à vivre et à faire vivre ce projet par l’animation institutionnelle pour nos écoles, nos collèges et nos lycées, en s’appuyant sur nos orientations diocésaines.

Les établissements
et formations

Pour connaître les établissements et formations du Finistère, visualisez notre carte et prenez contact.