Missions

L’Enseignement catholique du Finistère accueille aujourd’hui 63 292 jeunes, dans 184 écoles maternelles et primaires, 47 collèges, 38 lycées (dont 5 lycées agricoles), 3 instituts d’enseignement supérieur, et 1 centre de formation d’adultes.
Il scolarise ainsi de manière constante 42% des jeunes Finistériens, et lorsqu’on observe les parcours scolaires, ce sont presque 60% des jeunes du département qui, à un moment ou à un autre, de manière temporaire ou durable, auront été accueillis et accompagnés dans nos établissements.

L’Enseignement catholique du Finistère est donc un Enseignement catholique de profonde immersion sociale et de forte proximité avec les familles et les territoires.
Il est présent dans 150 des 279 communes du département. Dans 30 de ces communes, l’école catholique est la seule école.

Ces deux caractéristiques majeures – profonde  immersion sociale et forte implantation de proximité avec les familles et les territoires – , conjuguées à l’histoire de l’Enseignement catholique du Finistère, dont nous sommes les héritiers, conduisent à observer que l’Enseignement catholique contribue à imprimer un style éducatif, pastoral, relationnel et social, et donc à former un type d’homme et de femme dans ce département, qui est très enraciné dans un appétit d’école, et où l’école est vécue comme un instrument de progression sociale.

Les établissements
et formations

Pour connaître les établissements et formations du Finistère, visualisez notre carte et prenez contact.